Une action webmarketing a pour but premier d’augmenter le taux de clics et gagner de nouveaux clients. Pour atteindre cet objectif, il est fortement recommandé aux entreprises d’analyser le retour sur investissement de leur campagne pour déterminer les leviers marketing les plus rentables.
Indicateur financier, le retour sur investissement, appelé aussi ROI (acronyme de Return on Investment en anglais) permet de calculer le taux de bénéfices estimé d’un investissement par rapport à la mise de départ. En effet, il définit si une stratégie marketing a atteint le succès attendu ou non. Généralement, le résultat du retour sur investissement est calculé en pourcentage. Ce qui permet de mesurer les gains des actions instaurées par une entreprise. A quoi sert le retour sur investissement ?
Le ROI permet aux entreprises d’effectuer une comparaison des différents investissements tout en prenant en considération l’argent investi et le gain estimé. Cet indicateur financier va aider les chefs d’entreprises à mesurer le taux de réussite des actions marketing. Ils seront ainsi en mesure de calculer la rentabilité des campagnes marketing et de choisir les investissements les plus rentables. Ce concept permet également d’améliorer le chiffre d’affaire d’une entreprise, renforcer sa notoriété et attirer de nouveaux prospects.
Dans le cadre d’une stratégie webmarketing, il est important de savoir que le calcul du ROI permet d’examiner de près la rentabilité des différents outils du marketing digital (référencement naturel, Google Ads, emailing, Sponsoring de la Page Facebook, etc.). Il permet également d’estimer l’argent engendré pour ainsi choisir les meilleures sources de trafic. L’efficacité ne réside pas dans le montant utilisé pour le marketing mais la stratégie utilisée pour atteindre les objectif de la campagne. Si vous souhaiter rentre vos campagnes plus percutante merci de cliquer ici.