La Jeunesse des Assemblées de Dieu (JAD) régionale de Bogodogo a organisé la première édition de la conférence des jeunes entrepreneurs chrétiens du 17 au 18 novembre 2023. Cette rencontre s’est tenue au siège de la Fédération des Églises et Missions Évangéliques (FEME) à Ouagadougou. J’ai eu le privilège de m’entretenir avec les jeunes entrepreneurs sur le E-Business aux côtés d’autres experts tels que l’ancien Premier Ministre Tertus ZONGO.
« Jeunesse chrétienne et entrepreneuriat : défis et innovations », c’est sous ce thème que se tient la première édition de la conférence des jeunes entrepreneurs chrétiens de la région de Bogodogo. Selon les initiateurs, l’objectif de cette conférence est de rassembler les jeunes entrepreneurs chrétiens afin d’échanger sur les défis et les innovations de l’entrepreneuriat et de nouer de nouvelles relations entre entrepreneurs.
Cette rencontre a été pour moi une opportunité d’échanger avec les jeunes sur le e-business, ou commerce électronique, qui fait référence à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour mener des activités commerciales en ligne. Cela peut inclure des ventes en ligne, des transactions électroniques, la gestion des relations clients, le marketing en ligne, et bien plus encore. Cette nouvelle façon de faire les affaires permet de toucher un public mondial, indépendamment des barrières géographiques. De plus, le e-business permet de réduire les coûts liés à la location et à la gestion d’un espace physique. Les coûts de main-d’œuvre peuvent également être réduits grâce à l’automatisation des processus.
D’autres avantages tels que la personnalisation et le ciblage, ainsi que l’expansion des canaux de vente, ont également été abordés lors de mon intervention. D’autres experts se sont également entretenus avec les jeunes entrepreneurs, notamment Tertus ZONGO, parrain de la cérémonie et ancien Premier Ministre, sur le thème « jeunesse chrétienne et entrepreneuriat : défis et innovations ». Salomon BIRBA, expert en comptabilité, quant à lui a abordé le thème sur « la fiscalité des petites et moyennes entreprises et le l’optimisation fiscale ».